Visitez les plus belles grottes du Périgord

Découvrez des grottes préhistoriques

La visite des grottes préhistoriques, ou à concrétion, est incontournable en Périgord Noir. Qu’il fasse chaud ou mauvais temps, la fraîcheur des cavités est appréciée. 

La vallée de la Vézère, au nord de Sarlat, concentre la majorité des sites. Le village des Eyzies abrite le musée national de la préhistoire

Lors de votre halte dans notre camping à Sarlat, faites un plongeon au cœur de la Préhistoire, en visitant ces sites remarquables.

Le Périgord et ses styles de grottes

Le luxe de la Dordogne est que vous pouvez admirer différents types de grottes. Les plus réputées sont les grottes ornées comme Lascaux, mais aussi Font de Gaume ou Bara-Bahau

Le Périgord est également riche en abris préhistoriques, dans la roche. Vous pouvez visiter le site de La Madeleine, Roc de Cazelle, la Roque Saint-Christophe ou le Conquil. 

Pour finir, prenez-en plein les yeux avec les gouffres et grottes à concrétion. Découvrez le gouffre de Proumeyssac et les grottes de Maxanges, Cougnac ou le Grand Roque. 

la grotte de lascaux

La grotte de Lascaux

La Grotte de Lascaux, à 30 minutes de Sarlat, est l’emblème de l’art pariétal. Ses différentes fresques représentent environ 600 animaux (chevaux, taureaux, cerfs et félins) et des symboles mystérieux.

Ce lieu, exceptionnel et modernisé, se compose d’une réplique complète de la grotte originelle, de salles de projection et d’une grande salle, pour en apprendre encore plus sur Lascaux.

L‘art pariétal n’a plus de secret pour les enfants qui, grâce à leur tablette adaptée à leur âge, apprennent en s’amusant. Testez la visite virtuelle 3D pour observer tous les recoins.

Grotte
de Lascaux

Découvrez le Gouffre de Padirac

Lorsque vous séjournez dans notre camping gouffre de padirac, la visite du gouffre de Padirac est incontournable.Dès votre arrivée devant le gouffre, vous êtes époustouflés par l’immensité du puits qui vous permet d’accéder aux entrailles de la terre.

Après 75 mètres de descente par les escaliers ou l’ascenseur, vous pouvez admirer la végétation qui s’est installée dans la cavité. Puis embarquez sur la rivière souterraine et observez tranquillement les parois rocheuses et les différentes concrétions qui se sont installées au fil du temps.

Les galeries vous emmènent enfin dans l’une des plus grandes salles souterraines de France et vous en prenez plein les yeux, les stalagmites sont majestueuses. 

gouffre de padirac

Les grottes des Carbonnières

À proximité de la Dordogne, les grottes des Carbonnières n’ont été découvertes que très récemment, au cours des années 2000. Les visites ont commencé en 2018, ce qui en font les dernières grottes ouvertes au public en France

Les galeries ont été aménagées pour permettre leur découverte à tout le monde. Elles sont donc accessibles aux poussettes et aux fauteuils. 

Cette grotte située près de Rocamadour à la particularité de posséder une grande diversité de concrétions calcaires comme des stalactites ou des draperies réparties dans six grandes salles allant jusqu’à 15 mètres de hauteur. Les jeux de lumière donnent aux lieux un air féérique

la roque saint christophe

La Roque Saint-Christophe

Cette ancienne forteresse de Dordogne est taillée dans la roche qui surplombe la Vézère. La vue sur la vallée y est magnifique. Le village de la Roque Saint-Christophe disposait de son propre système de défense et d’une église.

Les maquettes permettent de comprendre l’organisation des villages troglodytes au Moyen Âge. Suivez le guide pour voir en fonctionnement les machines de génie civil. Celles-ci étaient utilisées pour remonter le bétail, les matériaux de construction ou les barriques de vin.

Roque
Saint-Christophe

Les Grottes de Cougnac

Dans le Lot, tout près de la frontière avec la Dordogne, les grottes de Cougnac combinent les concrétions et l’art pariétal. Ces deux grottes ont été découvertes en 1949 et 1952.

Dans la première cavité, vous admirez le plafond de stalactites, les colonnes et les draperies mises en valeur par l’éclairage.

Au cœur de la deuxième grotte, au détour des concrétions, vous découvrirez la galerie ornée, classée monument historique. Nos ancêtres ont représenté des cerfs, des mammouths et des bouquetins.