Visitez les villages de Dordogne

Villages de caractère du Périgord

Comment ne pas tomber sous le charme des villages de caractère du Périgord ? Les rayons chauds du soleil du sud-ouest mettent en valeur la pierre jaune. 

Ces villages et bastides sont construits au bord des rivières, comme la Dordogne, ou accrochés aux falaises qui les surplombent. 

Les Chalets du Périgord, camping avec spa à Sarlat, sont le point de départ idéal pour partir à la découverte de tous ces villages remarquables, pittoresques et chargés d’histoire.

La Dordogne et ses plus beaux villages de France

La Dordogne est le deuxième département français par le nombre de villages classés : « Plus beaux villages de France ». Ce ne sont pas moins de 10 communes qui vous attendent : 

Saint-Jean-de-Côle dans le Périgord Vert, Saint-Amand-de-Coly près de Lascaux, puis Domme, la Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac, le long de la Dordogne, Limeuil, au confluent de la Dordogne et de la Vézère, et pour finir Belvès et Monpazier, au sud. 

L’une des caractéristiques des constructions du Périgord est le toit de Lauze, un empilement de pierres plates qui fait office de toiture. Ce procédé s’observe notamment sur les nombreuses bories qui jonchent le territoire. 

village roque gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac, petit village incontournable à 10 km au sud de Sarlat, est baigné de soleil. Ses ruelles pavées sont magnifiques et donnent sur de nombreuses terrasses, tout en permettant d’accéder au Manoir de Tarde, au fort troglodytique et au Château de la Malartrie.

Nichée au cœur du village, une oasis de fraîcheur vous attend. Un jardin exotique linéaire a été créé par un passionné de palmier. Vous passerez sous des arches de bananiers et parmi les palmiers des Canaries, les papyrus, les néfliers du Japon et les lauriers roses.

Pour prendre du recul, et avoir une vue d’ensemble des habitations, embarquez sur l’une des gabarres qui vous guidera sur la Dordogne, à la découverte des châteaux et des jardins suspendus.

Village
incontournable

Domme

Le village de Domme est une ancienne bastide royale, qui offre une vue imprenable sur la Dordogne à partir de son belvédère. Vous aurez la possibilité de découvrir ses ruelles à pied ou à bord du petit train touristique.

Une fois les portes de la citadelle franchies, vous partirez à la découverte des petites boutiques pittoresques, du vieux moulin à vent, de l’écomusée de l’Oustal et de la promenade des falaises.

Fait surprenant pour un village perché du Périgord, Domme dispose de sa grotte à concrétions située sous la halle centrale. Vous apprécierez les 450 m de fraîcheur, tout en admirant les draperies, les bassins et les stalactites.

Beynac-et-Cazenac

Le village de Beynac se situe à 10 km au sud-ouest de Sarlat, sur les rives de la Dordogne. Ses rues pavées mènent à son château et lorsque l’on se retourne, lors de l’ascension, on ne peut qu’admirer son panorama sur la Dordogne.

Ce magnifique village médiéval, derrière ses portes fortifiées, abrite des habitations typiques aux toits de lauze, une chapelle seigneuriale, un calvaire et son château d’où l’on observe la rivière et les autres châteaux alentours. 

Pour découvrir la bourgade autrement, prenez de la hauteur à bord d’une montgolfière ou descendez la Dordogne à la rame, à bord d’un canoë.